L’environnement

L’environnement c’est tout ce qui nous entoure (l’air, l’eau, la terre …). L’être humain vit dans la nature mais malheureusement nombreux sont ceux qui ne s’y intéresse gère. Polluer, détruire, l’homme tue la nature et se tue lui-même inconsciemment.

Mais quels sont les facteurs essentiels de la destruction de la nature ?

  • La croissance démographique :

Tout à fait, la croissance démographique est un facteur primaire de la démolition de la nature. Car comme l’homme se reproduit à une vitesse incroyable, il tentera de trouver un nouvel endroit où vivre. Ce qui l’amènera à construire des villes nouvelles et plus grandes que les précédentes ; d’où les démolitions des forêts. Ce résultat est pourtant lié à d’autres facteurs que nous citerons ci-après.

  • Apparition de déchirures dans la couche d’ozone

A cause de l’augmentation du taux de CO2 atmosphérique, un trou est apparu dans la couche d’ozone constituée essentiellement de O3. Il faut savoir que la couche d’ozone assure notre protection des rayons ultraviolets (UV) très dangereuses pour l’homme.  Cette couche est indispensable, elle ne laisse pénétrer que 60% des rayons du soleil. Mais maintenant quel est déchirée, que devons-nous faire ? Il faut tout simplement planter des arbres, arrêter de bruler tout et n’importe quoi, car pour une combustion l’O2 est essentiel. Bref, en détruisant les forêts, en coupant les arbres, nous n’aurions peut-être pas une deuxième chance pour pouvoir sauver la nature.

  • Disparition de quelques espèces animales et végétales

Traqués, tués, placés dans les zoos, transformés en manteaux, les animaux et les végétaux sont de plus en plus en disparition ce jour-ci.

  • Quelques animaux disparus pour toujours :

 

  • Le Quagga: ce sont des animaux mi-zebre mi-cheval. Le couagga est disparu car le dernier a été tué en 1883 en Afrique du Sud.

 

  • Le Dodo: ce sont des oiseaux qui vivaient à l’île Maurice. L’île Maurice n’était pas habitée jusqu’au XVIIème siècle, lorsque des marins s’y installèrent. 100 ans plus tard, il ne restait plus aucun dodo.

 

  • Les oiseaux géants: ce sont des oiseaux de 3 mètres de langueur et qui pesaient 400 kilogramme ! les gens furent si impressionnés par sa taille et sa viande tendre et délicieuse. Il fut chassé pour être mangé et disparu il y a environ 300 ans.

De plus, nous n’oublions pas le pigeon migrateur, les vaches de mer, le loup de Tasmanie qui sont disparu et plus de 27 animaux en danger de disparition comme : le tigre généralement tués pour le transformer en sacs – le panda – le loup…

En gros, si nous ne changions pas de comportement vis-à-vis de la nature, nous finirions par la détruire et tuer tous les êtres qui y vivent, y compris nous-même.

Le Maroc conscient de ce problème œuvre, en collaboration avec plusieurs pays, pour trouver des solutions appropriées.

Parmi les efforts consentis par notre pays dans ce sens, on peut citer :

  • Le Plan Maroc Vert ;
  • L’Accueil de la COP 22.

Pour changer le monde, il faut commencer par se changer soi-même, alors faisons l’effort de faire passer le message.

 

0 responses on "L’environnement"

Leave a Message

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tous droits réservés à Mohammedia Association of Scholars ©  2017
X
Skip to toolbar