L’atmosphère

      Qu’est-ce que l’atmosphère ? 

  Une atmosphère est une couche gazeuse qui entoure la terre. 
   Exemple d’astres qui ont une atmosphère : La Terre, Mars, Venus, Jupiter, Le soleil.
     Exemple d’astres dépourvus d’atmosphère : La lune, Mercure, PLuton.

  Remarque : La présence d’une atmosphère autour d’un astre ne garantit pas que celle-ci puisse abriter la vie. 

     Caractéristique de l’atmosphère terrestre. 

  L’atmosphère terrestre correspond à une enveloppe de faible épaisseur d’air qui entoure la terre. On estime qu’elle a une épaisseur d’environ 500 km. Les variations de température dans l’atmosphère terrestre ne sont pas régulières. Dans certaines zones, elle diminue et dans d’autre elle augmente ce qui conduit à distinguer plusieurs couches. 

  La troposphère : Elle s’entend sur  15 Km. La température y diminue avec l’altitude de 15° à -56°. C’est métrologique. La troposphère concentre 90 % de l’air contenu dans l’atmosphère. 

 La stratosphère : Elle s’entend en moyenne de 15 à 50 km. La température diminue de à -56°.

 La mésosphère : Elle s’étend en moyenne de 50 à 80 km d’altitude. La température diminue de 0° à 90°.

 La thermosphère et l’ionosphère : Dans ces zones, les températures sont très élevées et peuvent atteindre plus de 2000°.

 Remarque : On inclut également parfois une couche supplémentaire appelée écosphère qui permet la transition vers le vide interplanétaire mais qui est encore protégé des particules émise par le soleil grâce aux champs magnétiques terrestres. 

Les rôles protecteurs de l’atmosphère

  L’atmosphère terrestre a joué et joue toujours un rôle essentiel pour la protection de la vie sur terre. Elle nous protège des météorites. En rentrant dans l’atmosphère elles subissent un frottement très important qui les portent à haute température et finissent par se réduire en poussières. 
  La couche d’ozone nous protégé de rayonnement dangereux. Située dans la troposphère cette couche épaisse de seulement 3 mm arrête une partie des rayons ultraviolet, nocifs pour les êtres vivants. 
 L’atmosphère terrestre maintient une température optimale à la vie terrestre, en effet, elle réduit les écarts de température. En absence de l’atmosphère la température serait extrême, elle atteindrait une centaine de degrés Celsius au-dessous de zéro la nuit. 

  Cette enveloppe atmosphérique permet, grâce à l’effet de serre, de piéger une partie de chaleur reçue sous forme de rayonnement solaire et nous permet ainsi de bénéficier de température plus élevée.   

1 responses on "L'atmosphère"

Leave a Message

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tous droits réservés à Mohammedia Association of Scholars ©  2017
X
Skip to toolbar