La Journée internationale des mathématiques célébrée le 14 mars

   Les maths est la science qui étudie par raisonnement les nombres, les formes, et les fonctions ainsi que les relations qui s’établissent entre eux. Elle est indispensable dans toutes les activités humaines, de plus elle est utilisée dans toutes les autres sciences comme la physique, la chimie, la biologie, l’informatique.. A l’ère du digital, nous utilisons les mathématiques à chaque instant à travers les nouvelles technologies.

  Grâce aux mathématiques nous apprenons à raisonner de façon logique, à comprendre le monde, à développer l’esprit critique et la résolution de problème. Cette fondamentale science est, de ce fait, très utile dans notre vie quotidienne.

  La date du 14 mars fait référence au « Pi day » célébré par plusieurs pays au monde, car aux États-Unis la date s’écrit 3/14.  Cette symbolise donc le nom de l’important nombre π, qui est le rapport entre la circonférence et le diamètre d’un cercle, lequel est approximativement égal à 3,14.  

   La célébration du jour Pi s’est élargi pour devenir la Journée internationale des mathématiques. Organisée par l’Union mathématique internationale avec d’autre partenaires notamment l’UNESCO, Le thème de cette année 2021 : « Les mathématiques pour un monde meilleur ».

  A travers une diversité de participations virtuelles et présentielles telles que des affiches, conférences, expositions et exposés, la journée a visé à mettre en évidence le rôle fondamental joué par les sciences mathématiques dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et dans le renforcement des deux priorités de l’UNESCO : l’Afrique et l’égalité entre les genres.

                                                                                                                              Alfetra

 

0 responses on "La Journée internationale des mathématiques célébrée le 14 mars"

Leave a Message

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tous droits réservés à Mohammedia Association of Scholars ©  2017
X
Skip to toolbar