Le caméléon

    Le caméléon et un lézard de la classe des reptiles. Il existe plusieurs espèces qu’on retrouve dans toute l’Afrique à l’exception des régions les plus arides du Sahara, une seule espèce vie  dans le sud de l’Europe, ainsi qu’en Siri Lanka, au Pakistan et en Inde.

     La répartition de ces espèces en Afrique est loin d’être uniforme, puisque la majorité se concentre dans la zone orientale, la zone tropicale et dans l’île de Madagascar.

   C’est un animal solitaire, sauf à la période de l’accouplement, il se caractérise par sa capacité à changer de couleur, réputé ainsi par son expertise en camouflage, et  il est reconnu par la lenteur de ces déplacements.

   Le caméléon est un insectivore, il attrape les insectes par sa longue langue gluante qu’il éjecte visant sa proie.

   Ses pattes sont dotées de griffes, également, le caméléon est gratifié d’une queue plus longue que la tête et le corps, elle est préhensile, c’est-à-dire dire qu’elle agit comme un cinquième membre en saisissant  les objets qui l’entourent. Ce qui lui permet d’être un bon grimpeur.

    En outre, le caméléon est muni des yeux indépendants lui permettent de surveiller deux champs visuels à la fois. Ceci lui permet de détecter la présence d’un prédateur ou d’une proie sans tourner la tête.

0 responses on "Le caméléon"

Leave a Message

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tous droits réservés à Mohammedia Association of Scholars ©  2017
X
Skip to toolbar