La photosynthèse

     Pour produire du sucre, les plantes ainsi que certaines algues et d’autres micro-organismes utilisent le soleil, l’air, les sels minéraux et l’eau selon une opération biologique appelée la photosynthèse.

    Les plantes convertissent en matière organique pas moins de 10 % de l’énergie solaire qui arrive sur notre planète. C’est le grand miracle de la nature !

     Grace à la photosynthèse une plante fabrique elle-même sa nourriture et constitue ainsi le premier maillon de la chaîne alimentaire. Durant cette opération, les plantes consomment les molécules de dioxyde de carbone prises de l’atmosphère pendant la journée, et libèrent de l’oxygène durant la nuit.

     La photosynthèse se produit en trois étapes dans les parties vertes de la plante :

  • La plante capte de la lumière grâce au pigment
  • Elle Convertie cet énergie physique en une énergie chimique
  • Elle synthétise de la matière organique comme le sucre

    La chlorophylle est le pigment que les plantes utilisent pour absorber la lumière du soleil et la transformer en énergie chimique.

    L’Université de l’ingénierie à Colorado a montré que la technologie de l’énergie verte utilise la photosynthèse des  algues, l’un des micro-organismes les plus répandus sur Terre.

     “Les algues créent naturellement un flux d’électrons pendant la photosynthèse, et ces électrons peuvent être convertis en énergie électrique en utilisant des électrodes placées sur ces algues pour attirer ces électrons“, selon la déclaration des chercheurs.

      Les scientifiques ont également montré que cette nouvelle technologie a une grande capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et ont souligné qu’au bout de cinq ans les gens pourront charger leurs smartphones en utilisant cette énergie …

0 responses on "La photosynthèse"

Leave a Message

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tous droits réservés à Mohammedia Association of Scholars ©  2017
X
Skip to toolbar