
“Nous ne devrions pas penser que le changement climatique se produira de manière progressive“, ont-ils prévenu, rappelant que dans le passé, de larges pans du système terrestre, comme les calottes glaciaires, les forêts tropicales et les océans, se sont modifiés brusquement après de longues périodes de changement graduel. “Depuis deux ans, des preuves se sont accumulées montrant que nous courons vers des points de bascule“, a indiqué Johan Rockström, président de l’Earth League, pour qui il n’y a pas de place pour l’autosatisfaction : “le changement climatique est là, il est dangereux“.
Dans le cadre de l’Accord de Paris il y a deux ans, la communauté internationale a fixé l’objectif de rester sous 2°C voire 1,5°C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle. Mais à ce stade les engagements des pays conduisent plutôt à plus de 3°. D’après le rapport, si la température gagne entre 1°C et 3°C, des seuils de bascule pourraient être franchis pouvant conduire à la perte de la banquise d’été en Arctique, la fonte de portions de la calotte du Groenland et la disparition de “nombreux” glaciers de montagne et récifs coralliens.
Entre 3 et 5°C, le monde pourrait voir l’Amazonie se transformer en partie en savane, les courants marins profonds affectant la météo des côtes nord-Atlantique se modifier.
0 responses on "Notre planète se rapproche de points de bascule"