« La tolérance …..Les enfants et les jeunes y pensent »

december, 2017

4dec7:50 pm- 7:50 pm« La tolérance …..Les enfants et les jeunes y pensent »

Event Details

       A l’occasion de la journée internationale de la tolérance, célébrée  le 16 novembre de chaque année, l’Unité « Alfetra » de la Rabita Mohammedia des Oulémas a organisé, le mercredi 8 novembre 2017 à Salé, une rencontre intellectuelle et morale au profit des enfants et des jeunes sous le thème « La tolérance … les enfants et les jeunes y pensent» en coopération avec l’UNICEF et avec le soutien du gouvernement Japonais.

      Cette rencontre a été animée par les enfants et les jeunes leaders de l’unité Alfetra, l’ouverture a été inaugurée par le jeune Hamza qui a remercié les organisateurs de cette journée, les enfants et les jeunes leaders, les adolescents et les jeunes qui ont assisté à cette manifestation dont le nombre a dépassé les cent soixante dix participants, ainsi que les invités.

   Hamza a déclaré que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des orientations pertinentes du souverain du royaume du Maroc encourageant la participation effective de la jeunesse au développement de leur société, mettant  le renforcement du développement de notre continent africain parmi ses principales priorités tout en valorisant ses richesses matérielles et humaines, au profit des générations futures, dans un climat de paix, de sécurité, de prospérité, et du développement durable. Par ailleurs, Hamza a précisé que l’enfance et la jeunesse bénéficient au sein de l’unité Alfetra d’un encadrement  basé sur  le développement des compétences de vie nécessaires à l’édification et la promotion de la culture de la modération et de la tolérance.

      L’animatrice hibat allah, jeune leader d’Alfetra, a ensuite donné la parole à Aya qui a abordé le sujet de l’éducation au comportement démocratique. Elle a en fait précisé que « la participation sociale avec équité, la compréhension des idées, de la vision et des sentiments d’autrui, l’acceptation des différences des autres  et la renonce à la violence,  constituent les principales caractéristiques  du comportement démocratique ».

      Ensuite le jeune leader Saad a précisé, en langue arabe, dans son intervention qu’une bonne éducation au comportement démocratique ne peut avoir lieu que si elle se basait sur l’éducation aux droits des enfants, précisément, ces quatre principes fondamentaux  à savoir : l’intérêt supérieur de l’enfant, la non discrimination, la participation et la protection. Il a en effet déclaré que «  Le respect des droits des enfants nous offrent  le climat propice pour avoir une confiance en soit, s’intégrer parmi nos pairs, militer pour le respect de ces droits et chercher des règles communes pour assurer la coexistence tout en renonçant à la violence et aux conflits ».

      Dans sa pertinente intervention, la jeune leader Fatiha a mis l’accent sur l’intérêt d’avoir la capacité à résoudre pacifiquement les conflits en tant qu’une compétence de vie nécessaire à l’éducation à la citoyenneté notamment chez les adolescents.  Elle a effectivement précisé en langue anglaise que « nous les adolescents somme plus vulnérables aux pressions de la vie, les quelles engendrent chez nous un déficit en termes de collaboration et d’interaction sociale, ce qui est  à l’origine de conflits, de mal ententes, et  de incompréhensions ».

      En fin, au nom des leaders d’Alfetra, la jeune leader Iza a  présenté une synthèse de l’ensemble des idées soulevées par ces amis en langue française, et elle a par la suite  exprimé sa reconnaissance à tous les encadrants de leurs dévouements, sacrifices, conseils, et encadrement. Elle a également  adressé au nom de tous les enfants et les jeunes d’Alfetra leurs sincères remerciements à l’UNICEF, le gouvernement Japonais, la commune local de Salé et  tous les intervenants et les personnes qui les encouragent pour persévérer à l’édification d’un avenir qualifié de modernité, de tolérance et de modération.

       La jeune animatrice Hibat Alla a ensuite donné la parole au Le Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Dr. Ahmed ABBADI, qui de sa part a précisé que l’organisation de cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par la Rabita pour la promotion de l’imprégnation de  l’esprit des enfants, générations de demain, en valeurs de la tolérance. Soulignant que celle-ci n’est pas un simple slogan qu’on récite, mais il s’agit d’un état d’esprit inculqué chez nos enfants, et un acquis constructif de toutes sortes de valeurs liées à la tolérance et faisant dissiper chez eux différents types d’obstacles : psychologiques, émotionnels et culturels, et mettant  fin à la confrontation qui vise à défendre ou  monopoliser  une seule opinion.

    Après avoir rappelé que la tolérance n’est pas une notion purement esthétique, mais plutôt une notion fonctionnelle, Dr. ABBADI a considéré qu’il est très important pour les enfants d’acquérir les aptitudes et les compétences de la vie qu’ils vont transmettre par la suite à leurs pairs les adolescents et les jeunes via l’approche de l’éducation par les pairs. Cette approche a prouvé effectivement son efficacité en tant que méthode d’acquisition de compétences et de transfère des comportements positifs.

    A la fin de son discours, Dr. ABBADI s’est félicité du projet « Ichraq » exécuté sous l’égide de la Rabita Mohammadia des Oulémas, en coordination avec l’UNICEF et avec le soutien du gouvernement japonais. Signalant qu’on compte faire partager cette éminente expérience avec d’autres pays du continent Africain et du monde.

D’autre part, le représentant adjoint de l’UNICEF au Maroc, Mr Behzat Nobari, a déclaré que « les enfants et les adolescents constituent des éléments clefs pour la promotion des valeurs de la tolérance dans les sociétés déchirées par les conflits dus à l’extrémisme ». Indiquant que « Ce projet vise à contribuer au renforcement des droits des enfants en inculquant une culture de tolérance dans leur esprit. »

       Mr Behzat  a considéré que « le projet a également pour objectif d’aider les enfants « leaders » à acquérir un ensemble de compétences de la vie leurs permettant d’adopter les valeurs de tolérance et d’acceptation de l’autre, et de rejeter la violence et l’extrémisme ». Il a ensuite salué l’approche novatrice de la Rabita Mohammadia des Oulémas, qui s’est basée sur l’utilisation d’un site internet dédié aux enfants de l’Unité « www.Alfetra.ma » pour qu’ils puissent exposer leurs aptitudes, leurs  compétences, s’ouvrir sur le monde, faire ainsi des connaissances avec d’autres enfants et promouvoir les  valeurs de la tolérance et de lutte contre l’extrémisme et la violence.

En fin, la jeune animatrice  a donné la parole à Mr Kenji Kuratomi  représentant de l’ambassade japonais qui a remercier les organisateurs de cet événement et il a félicité les jeunes leaders de la qualité de leur interventions tout en leurs souhaitant une bonne continuation.   

 

Time

(Monday) 7:50 pm - 7:50 pm

Tous droits réservés à Mohammedia Association of Scholars ©  2017
X
Skip to toolbar