D’où vient notre sens de l’orientation ? (1)

Comment notre cerveau fait-il pour nous ramener au bon endroit lorsque nous sommes perdus au bord de la route ? Le sens de l’orientation résulte d’un calcul complexe inconscient traité par différentes cellules de notre cerveau. Un calcul qui serait en partie inné et en partie acquis.

Lorsque l’on part de chez soi pour aller à la banque en passant par la boulangerie, la grand-mère et la crèche, pas toujours facile de trouver son chemin de retour. Comment notre cerveau fait-il, et pourquoi y a-t-il tant de différences entre les individus ?

Notre cerveau fait un calcul vectoriel pour retrouver son chemin

Une grande partie du concept tient dans ces trois petits mots :  intégration du chemin. Il s’agit d’un traitement cognitif inconscient qui permet de condenser des informations complexes en une information simple. Ces informations complexes, ce sont des données intégrées par le cerveau, notamment proprioceptives, comme le mouvement de nos jambes lorsque l’on marche ou que l’on court, mais aussi visuelles, comme le défilement du paysage et l’intégration des repères visuels, tel que le passage devant l’église du village.

Ces informations sont intégrées et condensées en un vecteur simple, notre “sens de l’orientation”. Autrement dit, notre cerveau prend en compte toutes ces informations et établit un calcul dont le résultat nous permet de savoir comment faire pour rentrer chez nous. Ce calcul, c’est une sorte d’addition vectorielle : si l’on additionne les vecteurs sinueux, on peut retrouver le chemin à vol d’oiseau vers le point de départ en le reliant au point d’arrivée.

0 responses on "D'où vient notre sens de l'orientation ? (1)"

Leave a Message

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tous droits réservés à Mohammedia Association of Scholars ©  2017
X
Skip to toolbar